Ajouter aux favoris   Smartphone                                
    
- Jupiler Pro League - Lokeren Sporting - Classement de Jupiler Pro League

L'homme du mois: « Maazou pense au Standard mais rêve d’Arsenal »

maazou_but.jpg


Lokeren. Dimanche 14. Maazou revient sur son match. Mais aussi sur son arrivée en Belgique, sur son magnifique début de saison et sur son avenir. Promesse en devenir, la rédaction de Footgoal.net l’a rencontré.

Calme, poli. Distingué même. Ouwo Moussa Maazou. « Appelez-moi Maazou. C’est plus simple. » Simple. Voilà un adjectif qui le caractérise. Il ne se prend pas la tête. Jamais. « Il faut prendre la vie comme elle vient. Et pouvoir en profiter », résume-t-il. Issu du Niger, la vie n’a pas toujours été facile pour lui mais aussi pour sa famille. Une région difficile dans laquelle ses deux parents ont beaucoup travaillé. Aujourd’hui à la retraite, ses parents ne travaillent pas moins pour autant. « Mon père vient de reprendre un petit garage de voiture. Il bricole. Il ne peut pas rester sans rien faire. Je crois que dans la famille, on doit tous être un peu comme ça. »

A vingt ans, cette force de la nature d’1m86 pour 80 kilos s’est déjà fait un prénom chez nous, en Belgique. Onze des 20 buts de son équipe ont été marqués par l’attaquant. Mieux que Perbet à Tubize. Mieux que tout le monde. Il n’est pas meilleur buteur de la Jupiler Pro League pour rien. Mais ne s’en cache pas non plus : « Je n’en fais pas forcément un objectif mais je veux marquer 20 buts cette saison. Après, si le titre me revient, j’en serais très fier. » Après avoir débuté dans un petit club local, c’est à l’AS FAN qu’il a fait toutes ses classes avant de rejoindre l’Académie du Sahel, là même où il a été repéré par Willy Verhoost, voilà plus d’un an. Le manager sportif de Lokeren n’en est pas à sa première pioche. Après avoir été chercher Mbayo, Tiko et Olufade, Maazou bénéficie lui aussi de ses précieux conseils.

A son arrivé en Janvier 2008, le jeune Maazou s’est directement bien intégré malgré le froid. « Georges Leekens est comme un second père. Il veut me préserver pour que je ne me concentre que sur mon football. Il a l’âge et l’expérience. Je lui dois le respect. C’est un entraîneur formidable. Il connaît les ficelles du métier et peut vous guider. Je le suis et l’écoute comme un enfant le ferait avec son père. J’apprécie également le Président, Mr Lambrecht. Un sage, un grand homme mais surtout un très bon Président » glisse-t-il sourire aux lèvres.

Quant à la ville de Lokeren, il ne pouvait rêver mieux. « Je suis heureux dans cette ville. Il y fait bon vivre. Les gens sont calmes, posés. Un peu comme moi, en fait. L’opposé de Bruxelles où tu dois toujours être attentif et prudent quand tu te promènes en ville. » Seul bémol, la langue. Il ne maîtrise pas encore le néerlandais malgré les cours qu’il prend. Enfin, qu’il prenait. «Au niveau des cours, j’ai déjà bien évolué. Mais maintenant qu’il fait beaucoup plus froid, je n’ai plus envie d’aller au cours. J’ai averti la prof que je ne voulais pas tomber malade. Je ne prends aucun risque. Par contre, une fois le retour des beaux jours, je serai le premier à retourner au cours. Au Niger, j’ai obtenu mon brevet à 17 ans. J’ai toujours aimé apprendre mais c’est vrai que je voulais avant tout devenir joueur professionnel et j’ai dû faire un choix. Que je ne regrette pas aujourd’hui. » Aujourd’hui Maazou dispose d’un appartement à quelques pas du stade. Un appartement plus petit que celui prêté par le club à son arrivée. « Oui, au début, Lokeren m’avait mis un énorme appartement à disposition. Mais j’ai demandé de l’échanger pour un plus petit. J’avais peur. Je préfère un petit endroit sympa où je me retrouve seul et chez moi, en toute tranquillité. »

Maazou a l’esprit de famille. Après sa première rémunération à Lokeren, la première chose qu’il a achetée n’était pas pour lui. « Une fois payé, je me suis précipité vers le magasin de téléphonie mobile. Et j’ai acheté un GSM…pour ma grande sœur au Niger. » En plus des GSM, l’attaquant de Lokeren aime regarder la télé pour s’imprégner de la langue et de la culture présente ici en Belgique. « J’aime aussi l’ordinateur car je peux rester en contact direct avec tout le monde. J’aime bien les deux mais je dois dire que je ne rate que très rarement un épisode des Simpsons. » Il n’a d’ailleurs pas traîné pour se faire des amis en Belgique même si son pays lui manque. « J’ai plein d’amis en Belgique mais j’ai hâte de pouvoir retourner près des miens même pour trois jours. J’ai plein de projets là-bas. J’ai aussi été choisi en tant que parrain d’une Académie de Football avec Ronald Zubar. Je suis très fier car je veux rendre plus connu un sport qui ne l’est pas forcément chez nous. Je veux m’investir pour permettre à des jeunes joueurs plus talentueux que moi de réussir en Europe. »

Enfin, sur son avenir, Maazou est très clair : « J’ai un plan de carrière. Je ne veux pas privilégier l’argent sur le sportif. Mon souhait est évidemment de jouer pour un grand club européen. Mon rêve, c’est Arsenal. Mais je ne veux pas griller les étapes. Je suis bien à Lokeren. Si je pouvais ? J’y resterais encore jusque fin Juin. » Et quand on lui parle de l’intérêt du Standard, ses yeux brillent : « Oui le Standard est un grand club. Son stade est superbe et ses supporters tout simplement magnifiques. Je n’ai joué que quinze petites minutes l’année passée mais je ne voudrais pas manquer ce match. » Si Maazou aime le Standard, il apprécie aussi celui qu’il considère comme le meilleur joueur de notre championnat : Milan Jovanovic. « Ce joueur peut tout faire. Imprévisible, rapide, opportuniste, c’est pour moi le meilleur de la Jupiler Pro League. J’espère pouvoir l’affronter à Sclessin pendant le second tour…Si nous sommes tous les deux encore là bien sûr ! Inch'allah! »




  

Date : Le 17/12/2008 à 01h49
Auteur : FootGoal.net
Photo :
Lue : 9176
Share/Bookmark

 

Commentaires
* Nous vous demandons de respecter les règles de courtoisie dans vos messages sinon ceux-ci seront supprimés. Tout message non constructif ou en langage SMS sera supprimé et les insultes ou provocations seront punissables d'un banissemment. Toutes les adresses IP sont stockées dans notre base de donnée en cas de problème.
Pour pouvoir réagir, introduisez votre login et mot de passe de la communauté FootGoal.net. Pas encore inscrit? Rejoignez nous dès maintenant

Login : Password :
Autres articles :

[08:30] Bulot s’explique sur son départ à Charlton    (1 réaction)
[08:22] Officiel : Jens Naessens rejoint le FC Malines    (1 réaction)
[08:20] Officiel : Habib Habibou rejoint Rennes pour 3 saisons    (2 réactions)
[08:17] Bakkali dans une position difficile au PSV Eindhoven    (0 réaction)
[08:14] Longue absence pour Puljic    (0 réaction)
[08:09] Van Holsbeeck et Hasi contents des arrivées de Conte et Colin    (3 réactions)
[07:59] Steven Martens conserve son poste à l’Union Belge    (1 réaction)
[07:51] Officiel : Moris quitte le Standard de Liège    (2 réactions)
[07:49] Officiel : Ligot rejoint le CS Visé    (0 réaction)
[07:44] Officiel : Mbombo prolonge au Standard et part    (2 réactions)
[07:38] Officiel : Cavric rejoint le RC Genk    (1 réaction)
[07:27] Officiel : Alderweireld rejoint le club anglais de Southampton    (0 réaction)
[07:22] Officiel : Conte rejoint le Sporting d’Anderlecht    (1 réaction)
[01/09] Officiel : Koç rejoint Saint-Trond    (1 réaction)
[01/09] Officiel : Fennouche rejoint Tubize    (0 réaction)
[01/09] Officiel : Iddi rejoint OHL    (0 réaction)
[01/09] Officiel : Baldé rejoint Waasland    (2 réactions)
[01/09] Officiel : Vormer rejoint le FC Bruges    (3 réactions)
[01/09] Officiel : Jesper Jorgensen rejoint Zulte-Waregem    (11 réactions)
[01/09] Officiel : Lestienne rejoint le championnat italien    (16 réactions)
[01/09] David Henen proche d’Everton    (10 réactions)
[01/09] Kaminski : « Je suis content de signer à Anorthosis »    (7 réactions)
[01/09] Officiel : Hernandez rejoint le Real Madrid    (0 réaction)
[01/09] Vanden Borre aurait refusé de prolonger    (25 réactions)
[01/09] Officiel : Jonathan Viera signe au Standard de Liège    (49 réactions)
[01/09] Officiel : Dierckx rejoint Courtrai    (13 réactions)
[01/09] Officiel : Van Ginkel rejoint l’AC Milan    (2 réactions)
[01/09] Officiel : Mokulu rejoint le club français de Bastia    (3 réactions)
[01/09] Simaeys devrait rejoindre la Russie    (1 réaction)
[01/09] Officiel : Dudu Biton rejoint Maribor    (2 réactions)
[01/09] Conte passe les tests médicaux à Anderlecht    (76 réactions)
[01/09] Officiel : Falcao rejoint Manchester United    (23 réactions)
[01/09] Officiel : Vico en prêt à Cordoba    (8 réactions)
[01/09] [video] : Junior Malanda rate à nouveau l’immanquable    (6 réactions)
[01/09] Preud’homme : « Le message dans le vestiaire est parfaitement passé    (0 réaction)
[01/09] Faty : « On a craqué après l’exclusion de Milec »    (6 réactions)
[01/09] Officiel : Dolly Menga rejoint le Benfica Lisbonne    (7 réactions)
[01/09] Alderweireld se rapproche de Southampton    (4 réactions)
[01/09] Officiel : Vossen prêté à Middlesbrough    (11 réactions)
[01/09] Luzon : « On peut être satisfait avec ce match nul »    (9 réactions)
[01/09] Officiel : Francisco Silva rejoint le FC Bruges    (7 réactions)
[01/09] Mertens s’impose avec Naples    (0 réaction)
[01/09] Marc Wilmots rappelle Thorgan Hazard et Jordan Lukaku    (15 réactions)
[01/09] Officiel : Milivojevic rejoint Olympiakos    (6 réactions)
[31/08] Officiel : Eyong Enoh signe au Standard    (16 réactions)
[31/08] Le Sporting de Charleroi décroche une nouvelle victoire    (2 réactions)
[31/08] Officiel : Thomas Kaminski rejoint Famagouste    (12 réactions)
[31/08] Gillet obtient le match nul face à Bordeaux    (0 réaction)
[31/08] Ritchie De Laet tient Arsenal en échec    (4 réactions)
[31/08] Mignolet plus fort que les Belges de Tottenham    (3 réactions)
[31/08] Officiel : Un International australien pour Zulte    (0 réaction)
[31/08] Officiel : Izquierdo rejoint le FC Bruges pour 4 ans    (0 réaction)
[31/08] Officiel : Izquierdo rejoint le FC Bruges pour 4 ans    (0 réaction)
[31/08] Officiel : Odjidja rejoint en D2 anglaise    (1 réaction)
[31/08] Officiel : Limbombe rejoint Nimègue    (3 réactions)
[31/08] Nainggolan passeur et buteur avec l’AS Roma    (24 réactions)
[31/08] Officiel : Menzo remercié au Lierse    (0 réaction)
[31/08] Match nul entre le Standard et Lokeren    (24 réactions)
[31/08] Match nul entre Anderlecht et Bruges    (103 réactions)
[30/08] Courtrai fait chuter une nouvelle fois La Gantoise    (12 réactions)
[29/08] Officiel : Matoukou revient en Belgique    (6 réactions)
[29/08] Vinicius : « Je suis au Standard pour progresser »    (15 réactions)
[29/08] Luzon : « On va jouer pour gagner chaque rencontre »    (46 réactions)
[29/08] Preud’homme « On a des chances de passer »    (33 réactions)
[29/08] 3 Anderlechtois vont prolonger    (9 réactions)
[29/08] Löw rappelle Reus et Gomez    (0 réaction)
[29/08] Del Bosque donne sa nouvelle sélection    (1 réaction)
[29/08] Officiel : Maxime Colin signe pour 3 saisons    (63 réactions)
[29/08] Le Standard, Lokeren et le FC Bruges connaissent leurs adversaires    (38 réactions)
[29/08] Fernando Torres va signer à l’AC Milan    (3 réactions)
[29/08] Officiel : Xabi Alonso rejoint le Bayern Munich    (1 réaction)
[29/08] Mudingayi : « J’aurai aimé retourner à la Lazio »    (6 réactions)
[29/08] Cech va-t-il concurrencer Mignolet ?    (10 réactions)
[29/08] Nuytinck : « On ne doit pas réfléchir juste jouer notre football »    (4 réactions)
[29/08] Officiel : Brodic signe à Bruges    (5 réactions)
[29/08] Officiel : Cambiasso rejoint Leicester    (0 réaction)
[29/08] Vanaken : « Il s’agit d’un énorme soulagement »    (5 réactions)
[29/08] Lepoint et Van Der Bruggen pas sélectionnés    (0 réaction)
[29/08] Norwich City offre 3 millions d’euros pour Odjidja    (27 réactions)
[29/08] Tielemans : « On doit être réaliste avec ce tirage »    (5 réactions)


Flash Info Belge

Championnat Etranger

 
TOP 5 news
 
 1.  Cheyrou attendu au Standard de Liège
 2.  Officiel : Maxime Colin signe pour 3 saisons
 3.  3 Anderlechtois vont prolonger
 4.  Anderlecht va hériter d’un groupe difficile en C1
 5.  Officiel : Jonathan Viera signe au Standard de Liège
 
Rechercher
News Joueur/Entraîneur

  




Classement D1
P. Equipe J Pts
1 Anderlecht RSC 6 14
2 Royal Mouscron 6 11
3 La Gantoise 6 10
4 Ostende KV 6 10
5 Westerlo KVC 6 10
6 FC Bruges 6 9
7 Lokeren 6 8
8 Standard de 6 8
9 Charleroi 6 7
10 Courtrai KV 6 7
Suite
 
Classement D2
P. Equipe J Pts
1 Oud-Heverlee 4 12
2 VCD Eendracht 4 12
3 Eupen KAS 4 9
4 Patro Eisden 4 7
5 4 7
6 Virton 4 7
7 Lommel United 4 7
8 WS Woluwe FC 4 6
9 RFC Seraing 4 5
10 ASV Geel 4 5
Suite

Partenaires


Derniers joueurs ajoutés
   Simon Valentin Ligot    24-2-1993    21 ans
   Aleksandar Cavric    18-5-1994    20 ans
   Medhi Fennouche    20-2-1993    21 ans
   Joeri Poelmans    8-9-1995    18 ans
   Gyamfi Kyeremeh    9-3-1995    19 ans
   Felipe Gedoz da Conceiçao    12-7-1993    21 ans
   James Troisi    3-7-1988    26 ans
   José Heriberto Izquierdo Mena    7-7-1992    22 ans
   Kenneth Saief    17-12-1993    20 ans
   Maxime Colin    15-11-1991    22 ans
   Arthur Daniel Irawan    3-3-1993    21 ans
   Kostantinos Manolas    14-6-1991    23 ans
   Darwin Zamir Andrade Marmolejo    11-2-1991    23 ans
   Mohamed Helal    1-1-1996    18 ans
   Besart Abdurahimi    31-7-1990    24 ans
   Vinicius Vasconcelos Araujo    22-2-1993    21 ans
   Mergim Vojvoda    1-2-1995    19 ans
   Luciano Federico Acosta    31-5-1994    20 ans
   Nicolae Claudiu Stanciu    7-5-1993    21 ans
   Damien Dussaut    8-11-1994    19 ans
Derniers transferts conclus
02-09-2014
    Frédéric Bulot   1 an     Charlton Athletic
    Mahamadou Habibou   3 ans     Rennes
    Anthony Moris   0     Fin de contrat
    Yanis Mbombo Lokwa   1 an     AJ Auxerre
    Aleksandar Cavric   3 ans     Genk KRC
    Toby Alderweireld   1 an     Southampton FC
    Ibrahima Conte   4 ans     Anderlecht RSC
01-09-2014
    Anil Koc   1 an     Saint-Trond VV
    Medhi Fennouche   2 ans     Tubize AFC
    Amido Baldé   1 an     RS Waasland-Beveren
    Ruud Vormer   3 ans     FC Bruges
    Jesper Jorgensen   2 ans     Zulte Waregem SV
    Maxime Lestienne   1 an     Genoa
    Maxime Lestienne   3 ans     Al Arabi
    Javier 'Chicharito' Hernandez   1 an     Real Madrid
    Jonathan Viera   2 ans     Standard de Liège
    Tuur Dierckx   1 an     Courtrai KV
    Marco Van Ginkel   1 an     AC Milan
    Luka Milivojevic   1 an     Olympiakos Le Pirée
    Benjamin Mokulu Tembe   1 an     Bastia
    David Dudu Biton   1 an     NK Maribor
    Radamel Falcao Garcia   1 an     Manchester United
    Federico Vico Villegas   1 an     Cordoba
    Dolly Menga   3 ans     Benfica
    Jérémy Labor   1 an     Zulte Waregem SV
    Jérémy Labor   0     AS Monaco
    Felipe Gedoz da Conceiçao   3 ans     FC Bruges
    José Heriberto Izquierdo Mena   4 ans     FC Bruges
    Jelle Vossen   1 an     Middlesbrough FC
    Francisco Silva   1 an     FC Bruges
31-08-2014
    Eyong Tarkang Enoh   2 ans     Standard de Liège
    Thomas Kaminski   1 an     Anorthosis Famagusa
    James Troisi   1 an     Zulte Waregem SV
    Vadis Odjidja Ofoe   3 ans     Norwich City

Plus de transferts


© Copyright 2002-2014 Footgoal : Tous droits réservés